Instruments à vent

Flute

FLUTE TRAVERSIERE

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.

La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.

Son fonctionnement est toutefois assez différent de celui des flûtes à bec et est plus proche de celui de la quena et plus largement des flûtes à encoche, instruments pour lesquels c’est le musicien qui conduit l’air au biseau.

Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu’un seul tuyau.

Notre professeure YUKI, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.

Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax.

Le saxophone est généralement en laiton, bien qu’il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or.

Notre professeur MARC, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

saxophone-geabcf24f0_640

Clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette piccolo, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille.

Notre professeur MARC, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

Trompette

La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d’un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L’instrument comporte une coulisse d’accord qui s’évase en un pavillon relativement restreint. À l’autre extrémité se fixe l’embouchure. En France, dans l’orchestre symphonique, la trompette est en ut. Certains pays, comme l’Allemagne ou l’Italie, préfèrent la trompette en si bémol. La tessiture de la trompette s’étend sur deux octaves et une septième.

Notre professeure CORINNE, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

 

FLUTE A BEC

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme nombre d’autres instruments, cette flûte se décline en plusieurs tailles. La nomenclature moderne comprend dans l’ordre décroissant (du plus aigu au plus grave) : exilent, sopranino, sopranoaltoténorbasse, grande-basse, contrebasse et soubasse. Cette nomenclature est loin de refléter la variété des différents accords qui ont été utilisés au cours des siècles et illustre plutôt la conception moderne de l’ensemble de flûtes, assez éloignée des ensembles « historiques ».

Notre professeur YUKI, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.