Instruments à cordes

violin-6708567_1280

Violon

Le violon est un instrument de la famille des cordes. Il se joue au moyen d’un archet que l’on frotte sur les cordes. Toutefois, il arrive que l’on pince également celles-ci avec la main droite pour obtenir un autre effet sonore s’approchant de la guitare : c’est le jeu pizzicato (pincé, en italien).

Le violon est constitué d’environ 70 éléments, pratiquement tous en bois. Sa forme actuelle s’est fixée au XVIIème siècle (les premiers sont apparus en Italie du nord au XVIème).

Le violon est connu pour son rôle principal dans la musique classique, mais il est également utilisé en musique traditionnelle (tzigane, irlandaise, celtique, indienne…).

Notre professeure Corinne LIBERMANN, vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

Guitare accoustique

La guitare acoustique (ou guitare sèche) possède une caisse de résonance servant à amplifier les vibrations des cordes pour obtenir un son plus fort, ce qui la distingue de la guitare électrique, à amplification électrique.

Une variante, dite électro-acoustique, la distingue de l’acoustique avec la possibilité de brancher l’instrument sur un amplificateur via un pré-ampli inséré dans la caisse ; on peut donc l’utiliser comme une guitare acoustique, mais également avec un son amplifié.

Notre professeur Frédéric CHASSELOUP vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

acoustic-1851248_1280
audience-1835431_1280

Guitare électrique

La guitare électrique est un instrument de musique électromécanique dérivé de la guitare, qui produit des sons grâce à des cordes vibrantes métalliques, des capteurs électromagnétiques, un amplificateur électronique et un haut-parleur spécialement construits.

Le musicien peut modifier le son par des potentiomètres sur l’instrument ou sur l’ampli et au moyen d’accessoires comme des pédales d’effets.

Notre professeur Frédéric CHASSELOUP vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

Basse

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave.

Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste.

Une guitare basse possède généralement 4 cordes.

Notre professeur Alain PRINZIVALLI vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

bass-guitar-913092_1280
concert-1335779_1280

harpe

La harpe, un bel instrument à découvrir ! En effet, il existe des bébés harpes pour les enfants, des harpes celtiques pour ceux qui veulent aborder le répertoire gaélique… des harpes angulaires… des harpes arquées… des harpes-luths… des harpes-cithares… des harpes-guitares… bref une incroyable diversité !

Instrument de musique à cordes pincées, la harpe est, avec la flûte et certains instruments à percussions, l’un des plus anciens instruments de musique.

Notre professeure Lucie MOLINET vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

Ukulélé

Un ukulélé est un instrument à 4 cordes pincées traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho, instrument populaire du Portugal dont il est une adaptation.

Très à la mode dans la première moitié du xxe siècle, ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaïen, fut rapidement adopté par divers courants musicaux, de la chanson populaire au jazz, parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

La connaissance de quelques accords basiques permet rapidement d’intégrer un groupe et de s’accompagner au chant.

Notre professeur, Alain PRINZIVALLI vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.

taiwan-2429920_1280
Contrbasse

CONTREBASSE

La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Avant l’octobasse, la contrebasse est le plus grand (entre 1,60 m et 2,05 m) et l’un des plus graves instruments de cette famille. À la différence des autres instruments de la famille (violonaltovioloncelle), qui s’accordent en quintes, elle s’accorde aujourd’hui en quartes (du grave vers l’aigu : mi -1la-11 et sol1 en notation française ou E1, A1, D2, G2 en notation anglo-saxonne), essentiellement pour des raisons de facilité de doigté.

Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, en musique contemporaine et dans la musique électronique en tant que contrebasse synthétique. En jazz, elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock ‘n’ roll, le rockabilly, le jazz rap et le tango.

Notre professeur Stéphane vous enseignera la pratique de cet instrument et vous permettra très vite de participer à nos concerts, quelque soit votre âge et votre niveau.